CAREER AND JOB OPPORTUNITIES

HOMEPAGE fr

POURQUOI TRAVAILLER AU MUSÉE DE LA CIVILISATION

« Avoir le privilège de toucher et de décoder des trésors nationaux d’ici et d’ailleurs et de les partager avec le public, voilà le quotidien du conservateur au Musée de la Civilisation! À tous les jours, j’ai la chance de tenir des morceaux d’histoire entre mes mains. »

Vincent Giguère, Conservateur



«  La venue d’une nouvelle exposition au Musée de la civilisation est comme un réveillon de Noël. C’est toujours aussi excitant de déballer, préparer et installer des objets d’une valeur incroyable qui proviennent d’ici et de partout à travers le monde. C’est tout un privilège! La diversité de nos expositions nous amène toujours à de nouveaux défis et apprentissages. Présenter des artéfacts de différents formats, poids et matériaux et dans des contextes différents, nous permet d’être créatifs. »

Chantale Falardeau, Technicienne en muséologie

«  Travailler au Musée de la civilisation, c’est l’occasion unique pour moi de pouvoir exercer mon métier dans un milieu créatif, enrichissant et unique. Mon emploi m’amène à travailler avec plusieurs corps de métier, ce qui est très stimulant et formateur. Participer à la préparation d’expositions qui transmettront des connaissances à des milliers de personnes est très valorisant. »

Yannick Despins, Administrateur réseau et analyste de l’informatique


«  Mon travail me permet de rencontrer et échanger avec des gens de toutes les cultures. J’aime également la diversité des expositions qui traitent autant des sujets qui touchent les sociétés , la biologie , l’architecture, l’histoire, la chimie que des sujets délicats. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de travailler au Musée de la Civilisation et qui fait que j’y suis toujours après tant d’années.
»

Micheline Bergeron, Guide-animatrice


«  Le Musée m’a donné le support pour me développer et obtenir mon titre d’électricien. Ici, on travaille dans un milieu sécuritaire tout en ayant le souci d’être efficace. »

Francis Houde-Brunette, Électricien

Why work with us:

Depuis 30 ans, par le biais de plus de 440 expositions et de milliers d’activités culturelles et éducatives depuis sa création, le Musée de la civilisation place l’être humain au cœur de ses préoccupations. Véritable « maison du monde », le Musée de la civilisation est un lieu de rencontres où les familles, les jeunes et les communautés de toutes origines convergent pour mieux comprendre le passé, construire le présent et rêver l'avenir.

En tant que musée de société, le Musée de la civilisation jette un regard neuf, attentif et dynamique sur l'expérience humaine dans son ensemble, sur les civilisations d'ailleurs, tout en demeurant fortement enraciné dans la réalité québécoise. Il suscite la rencontre de soi et de l’autre et il propose une expérience mémorable et émouvante qui incite à agir.

Reconnu pour son audace et son offre culturelle diversifiée, le Musée de la civilisation s’illustre tant sur la scène nationale qu’internationale. L’institution se démarque notamment par ses expositions multidisciplinaires articulées autour de thèmes liés à l’aventure humaine, son engagement au sein de la communauté québécoise et des communautés autochtones, son expérience muséale unique de même que ses innovations en muséologie numérique. À cet égard, ses distinctions et nombreux prix d’excellence reçus en témoignent éloquemment.

Headquarters
16, rue de la Barricade
Québec (Quebec) Canada, G1K 8W9



Postes bénévoles

Participez activement à une expérience culturelle et muséale hors du commun en devenant bénévole.
 Le Musée recherche des gens désireux de s'impliquer en devenant bénévoles.

Encourager la relève

Le Musée de la civilisation soutient la formation de la relève par l'octroi de bourses et de prix ainsi qu'en accueillant annuellement plusieurs stagiaires.

Pour tout savoir


Follow us on