Carrières

ACCUEIL en

Joins-toi à l’équipe allumée du Musée de la civilisation!

Trouve le poste qui correspond à tes ambitions et viens ajouter ton esprit créatif à la force de notre groupe! Pour changer le monde, ensemble.

Soumets ta candidature pour un stage!


  • Emploi - Temporaire - Temps plein
    AGENT OU AGENTE DE DÉVELOPPEMENT - RELATIONS AVEC LES MILIEUX

    Catégorie : Agent/commis

    Siège social - Québec Québec G1K 8W9

    Fin de l'affichage: 2021-12-21

    Sommaire

    Dès que possible
    Horaire: Lundi au vendredi
    Quart: Jour
    Salaire : 43 303 $ à 84 908 $ annuel, selon l’expérience
    Syndiqué : Oui

    Description

    Direction du développement et de l'innovation
    Occasionnel - Temps plein
    Ce poste est affiché du 24 novembre au 20 décembre 2021

     
    Bienvenue aux esprits créatifs! Si tu recherches un environnement stimulant, tu es à la bonne place.

    Le Musée développe le projet d’envergure des Espaces Bleus, un réseau de pôles culturels situés partout au Québec. On y trouvera des expositions, une salle multifonctionnelle pour la diffusion et la médiation, ainsi qu’un café offrant des produits du terroir.

    Le développement des Espaces bleus se fait en étroite collaboration avec les régions, les communautés autochtones, les citoyens, ainsi que les écosystèmes culturels, touristiques, éducatifs, agroalimentaires, municipaux, communautaires et scientifiques.

    Tu as l’opportunité unique de contribuer à la mise en œuvre d’un projet entièrement nouveau et de collaborer avec des gens exceptionnels partout au Québec! C’est aussi l’occasion de joindre une équipe allumée qui, chaque jour, allie ses forces pour créer l’extraordinaire. Ensemble.

    Responsabilités

    MANDAT

    Relevant de la Direction du développement et de l’innovation, la personne titulaire du poste est responsable de soutenir de manière active le déploiement du projet des Espaces Bleus et de créer des maillages permettant de répondre à la fois aux objectifs du projet et aux besoins identifiés lors de l’analyse des enjeux régionaux. Elle développe les partenariats avec les milieux, pilote des comités collaboratifs régionaux et déploie des consultations citoyennes.

    De façon plus spécifique, la personne aura notamment à :

    • Effectuer une veille des besoins et enjeux régionaux, muséaux, culturels, patrimoniaux et touristiques québécois, les documenter et les analyser afin de soutenir les équipes de projet
    • Développer une feuille de route à court, moyen et long terme pour l’établissement et l’entretien des relations avec des écosystèmes régionaux
    • Mettre en place des approches de collaboration avec les communautés, des comités collaboratifs régionaux et des mécanismes de consultation citoyenne, arrimés aux besoins des projets du Musée
    • Appliquer les meilleures pratiques en matière de démarches inclusives et de diversité
    • Concevoir et réaliser des mandats sous sa responsabilité
    • Établir les échéanciers de réalisation des mandats sous sa responsabilité et en assurer le suivi
    • Gérer, suivre et s’assurer du respect des budgets alloués
    • Assurer les communications internes et externes des travaux effectués

    Exigences

    TU AS LES COMPÉTENCES RECHERCHÉES ET DES IDÉES INNOVANTES?

    Nous sommes à la recherche d’une personne qui se démarque par son excellente capacité à développer des partenariats, son sens de l’initiative, qui manifeste de l’ouverture et qui possède un leadership propice à l’esprit d’équipe. Elle est également reconnue pour son tact, sa diplomatie, son écoute et ses habiletés pour les communications verbales et écrites. Elle possède un excellent sens des responsabilités, d’autonomie, de planification et d’organisation.

    TU RÉPONDS À CES EXIGENCES? C’EST BIEN PARTI!

    • Diplôme universitaire dans une discipline pertinente : sciences sociales, anthropologie, aménagement du territoire, géographie, muséologie, etc.
    • Trois (3) ans à cinq (5) ans d’expérience dans des fonctions similaires
    • Connaissance du milieu culturel, communautaire, touristique ou tout autre secteur connexe
    • Excellent français parlé et écrit
    • Ce poste requiert des déplacements fréquents au Québec, à raison de quelques jours par mois

    Remarque

    CONDITIONS DE TRAVAIL

    Échelle salariale : 43 303 $ à 84 908 $ annuellement, selon l’expérience

    Horaire de travail : 35 heures par semaine

    Date d’entrée en fonction : dès que possible

    Avis aux lecteurs

    TA CANDIDATURE

    Si en plus de satisfaire à toutes nos demandes, tu es prêt à créer l’avenir avec nous, transmets-nous ta candidature accompagnée d’une lettre de motivation, au plus tard à 16 h 30 le 20 décembre 2021 via la section « Carrière » de notre site Internet www.mcq.org.

    La Vision du Musée de la civilisation qui est de susciter la rencontre de soi et de l’autre se veut un hymne à la diversité de l’être humain. Nous nous engageons à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible, où tous sentent qu’ils peuvent contribuer dans toute leur unicité aux projets du Musée.

    Le Musée de la civilisation souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées.

    Nous vous encourageons à communiquer avec nous à rh@mcq.org si vous avez besoin d’un accommodement dans le processus de recrutement ou si vous avez besoin de cette offre d’emploi dans un autre format.

  • Partager






    Suivez-nous